aigu

aigu
AIGU, UË. adj. Qui se termine en pointe ou en tranchant, et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer fort aigus.
f♛/b] On appelle, en termes de Grammaire, Accent aigu, Un petit accent qui va de droite à gauche, et qui se met sur l'é fermé, comme dans Régénéré.
[b]f♛/b] On appelle, en termes de Géométrie, Angle aigu, Un angle qui est moins ouvert que l'angle droit.[b]Aigu, se dit figurément Des sons clairs et percans. Un son aigu. Une voix aiguë.
[b]f♛/b] Il se dit aussi figurément d'Une douleur vive et piquante. Une douleur aiguë, une colique aiguë.
[b]f♛/b] On appelle Maladie aiguë, fièvre aiguë, Une maladie, une fièvre violente et dangereuse, qui se termine en-peu de temps par la mort ou la guérison. Il est attaqué d'une maladie aiguë, d'une fièvre aiguë.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • aigu — aigu …   Dictionnaire des rimes

  • aigu — aigu, uë [ egy ] adj. • XIIIe; agu(d) 1080; lat. acutus 1 ♦ Terminé en pointe ou en tranchant. ⇒ acéré, coupant, pointu. Une flèche aiguë. Oiseau au bec aigu. Angle aigu, plus petit que l angle droit (opposé à obtus). ♢ Très fin ou effilé. Pointe …   Encyclopédie Universelle

  • aigu — aigu, uë (è gu, gue) adj. 1°   Terminé en pointe ou en tranchant. Javelot, fer, bâton aigu. Feuilles aiguës. 2°   En parlant de la voix et des sons, clair, perçant. Un sifflement aigu.    Substantivement. •   Le désordre est dans ses chants [du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • aigu — AIGU, [aig]ue. adj. Qui se termine en pointe. Il se dit principalement des choses dont on se sert pour percer, pour fendre. Un javelot aigu, le fer de cette lance est fort aigu. un baston aigu, ces coings ne sont pas assez aigus. Il se dit fig. d …   Dictionnaire de l'Académie française

  • aigu — Aigu, voyez Agu …   Thresor de la langue françoyse

  • AIGU — UË. adj. Qui se termine en pointe ou en tranchant, et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer très aigus. Des ongles aigus.   En termes de Gram., Accent aigu, Petit accent qui va de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AIGU, UË — adj. Qui se termine en pointe ou en tranchant et qui est propre à percer ou à fendre. Un javelot aigu. Un fer aigu. Un bâton aigu. Des coins de fer très aigus. Des ongles aigus. En termes de Grammaire, Accent aigu. Voyez ACCENT. En termes de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Aigu — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « aigu », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Aigu (féminin aiguë, ou aigüe selon le rapport de …   Wikipédia en Français

  • Aigu — Unter Akzent oder Akzentzeichen (französisch accent) versteht man in der Schrift ein diakritisches Zeichen, das in der gegebenen Sprache zur Markierung des Akzentes verwendet wird. Sie sind bereits seit der Antike bekannt und wurden von den… …   Deutsch Wikipedia

  • Aigu (Musique) — Pour les articles homonymes, voir Aigu. Dans la dimension mélodique de la musique, le mot aigu désigne la zone des hautes fréquences et s oppose au concept de grave. Le mot, qui vient du latin « acutus » (= pointu, tranchant), peut être …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”